Les capacités cognitives sont des fonctions mentales qui nous aident à percevoir, traiter et interagir avec les éléments de notre environnement. Parmi les fonctions cognitives les plus connues, on retrouve la capacité de rétention de ce qu'on vient de voir ou d'entendre et la capacité de porter son attention sur quelque chose. Il existe une multitude d'autres capacités essentielles comme les fonctions exécutives qui nous aident à nous adapter à une situation nouvelle, les cognitions sociales sociales qui nous aident à comprendre l'autre ou encore l'agentivité qui nous aide à prendre conscience de nos actes (vous êtes bien conscient que vous êtes en train de lire ce texte et non pas de l'écrire). Ces capacités semblent anodines mais lorsqu'elles dysfonctionnent cela peut perturber fortement le fonctionnement de la personne. On parle dés lors de troubles cognitifs.

Il existe un double liens entre les maladies mentales et les troubles cognitifs.

D'une part, l'existence ou l'apparition de troubles cognitifs peut favoriser ou entretenir des perturbations mentales. Si nous prenons une personne un tantinet méfiante chez qui apparait des problèmes de mémoire. Celle-peut peut devenir de plus en plus méfiante parce qu'elle ne peut plus vérifier "exactement" dans ses souvenirs ce qu'on lui dit.   

D'autre part, on sait que les fortes périodes de décompensation de maladie mentale peuvent provoquer des perturbations cérébrales desquels vont découler des troubles cognitifs. Certaines décompensations dépressives peuvent conduire à l'apparition de trouble de la concentration ou des capacités exécutives. La médication va améliorer l'humeur mais les troubles exécutifs peuvent perdurer et handicaper la personne dans la reprise de ses fonctions quotidiennes comme la gestion des enfants et la reprise du travail. 

Il est donc essentiel de prendre en considération ses difficultés cognitives dans nos perspectives de réhabilitation. 

    Lors des séances dédiées à mise en place des objectifs de rétablissement, nous évoquons la présence possible de perturbations cognitives. Nous augmentons progressivement la méta-conscience chez l'usager de leurs capacités cognitives et des perturbations associées "parfois" à la maladie. Dés qu'il y a conscience chez l'usager d'une perturbation, l'idée est de cibler l'objectif de rétablissement de l'usager en l'aidant à comprendre en quoi telle ou telle difficultés cognitives peuvent l'incommoder. 

    Dans l'exemple ci-dessous, nous présentons la situation d'une personne dont l'objectif est d'arriver à mieux s'exprimer, à mieux s'affirmer. Nous observons dans la colonne de gauche que son bilan cognitif met en avant des déficits en mémoire de travail (MDT), flexibilité et planification. L'hypothèse émise sur base de la littérature est qu'en travaillant la mémoire de travail et la flexibilité, nous pourrions voir un impact positif sur ses capacités à communiquer.  

Nous allons proposer à l'usager d'entrainer ses capacités cognitives sous deux formes :

  1. Le drill : il s'agit ici de gonfler les deux capacités cognitives affaiblies à l'aide d'exercices spécifiques à la fonction. Par exemple, dans le cadre de la MDT, nous proposons l'exercice dit "du garçon de café". Il s'agit de retenir de plus en plus de commandes de boissons en modifiant continuellement celles-ci. Ce qui renforce naturellement la capacité en MDT. Le but est ici d'aider l'usager à reprendre confiance en sa capacité lésée.
  2. La situation écologique : où nous proposons des mises en situation (ici des conversations) en présentant des degrés de complexités de plus en plus élevé. Pour se faire, nous allons subdiviser la situation en sous-composantes cognitives essentielles à la réalisation de la tache. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un exemple de hiérarchie des composantes cognitives essentielles à la conversation.  

L'idée est dés lors de mettre en place toute une séries de situations où l'on va chaque fois entrainer une de ces composantes cognitives spécifiques. Et progressivement arriver à des situations de plus en plus complexe au niveau cognitif car elles cumuleront les différentes compétences. A chaque fois nous proposerons à l'usager d'utiliser une stratégie cognitive (répéter l'information dans sa tête, visualiser l'information) afin de l'aider à combler un compétence cognitive défaillante. 

Créez votre propre site internet avec Webador